La Fédération canadienne des municipalités offre un programme de financement qui aidera les municipalités du Québec à faire face aux impacts des changements climatiques.
Ce programme rend disponible aux collectivités et aux villes de toutes les tailles du Québec des subventions pouvant atteindre 125 000 $ pour des plans et des études (jusqu’à 30 subventions) et des subventions pouvant atteindre 750 000 $ pour des projets d’immobilisations (jusqu’à 10 subventions) visant la lutte contre les changements climatiques.
Voici des exemples de plans et d’études admissibles :
- Plans énergétiques communautaires et de réduction des émissions de GES
- Études liées à des projets de gestion de l’énergie, de l’eau ou des matières résiduelles solides qui réduisent les GES
- Plans et études soutenant les efforts des municipalités pour s’adapter aux effets des changements climatiques et aux phénomènes qui y sont liés
Voici des exemples de projets d’immobilisations admissibles :
- Améliorations écoénergétiques apportées à une usine de traitement de l’eau potable ou des eaux usées
- Installation d’infrastructures visant à gérer les eaux de ruissellement et à réduire les risques d’inondations
- Création de surfaces perméables et installation de rigoles de drainage biologiques ainsi que de jardins pluviaux
Apprenez-en plus et présentez une demande au plus tard le 12 octobre 2018.
Les subventions visant la lutte contre les changements climatiques sont offertes dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM, financé par le gouvernement du Canada.
Le saviez-vous?
De plus, le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions prises en matière d’investissements dans les infrastructures en se fondant sur de saines pratiques de gestion des actifs. Apprenez-en plus sur le PGAM ainsi que sur le financement disponible dont votre municipalité pourrait bénéficier.