Dans le cadre du Programme de recherche appliquée dans le domaine des infrastructures municipales (PRADIM), du Fonds Chantiers Canada-Québec – volet Recherche et Planification – financé par les gouvernements du Canada et du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a octroyé une aide financière au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) afin de dresser le portrait global des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) et de fournir l’évaluation des besoins financiers à moyen et à long termes.
Le CERIU a déposé son rapport final le 14 décembre 2017. Ce rapport montre le bilan de l’état des infrastructures en eau des municipalités du Québec, basé sur les données de 577 municipalités ayant fourni une évaluation de leur réseau d’infrastructures linéaires et 823 municipalités ayant produit leur formulaire d’immobilisations ponctuelles.
L’AIMQ est fière d’avoir contribuer à ce rapport par le biais de sa participation au comité de suivi formé par le MAMOT pour confirmer les orientations et valider le travail effectué.
Robert Millette, ing.
Directeur général AIMQ