Madame Pascale Fortin, ing., présidente de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) est fière d’annoncer la nomination de madame Catherine Hirou, ing. au poste de directrice générale de l’Association. Son entrée en fonction est prévue pour le 17 avril prochain.

Madame Hirou possède une solide expérience en tant que gestionnaire de haut niveau en génie et en éthique appliquée. Depuis 2017, elle occupait les fonctions d’inspectrice à la surveillance de l’exercice en génie municipal à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle a également relevé plusieurs défis à titre de gestionnaire et directrice du génie et des travaux publics dans différentes municipalités, notamment au sein de la Ville de Mont-Royal.

Elle a aussi occupé les fonctions de directrice générale à l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), en plus d’avoir dirigé des projets au sein d’entreprises privées et publiques, entre autres à Transports Canada.

 

Connectée aux enjeux de l’AIMQ

« Catherine a fait sa marque dans divers aspects du génie, ce qui fait d’elle une directrice générale connectée aux enjeux de nos membres et résolue à répondre aux besoins actuels et futurs de l’Association. Le conseil d’administration a fait un choix heureux, directement en lien avec la mission de l’AIMQ, soit de soutenir les ingénieurs municipaux dans l’exercice de leur profession et de contribuer à l’amélioration de la pratique des ingénieurs dans un contexte municipal », souligne la présidente de l’AIMQ.

« Notre nouvelle directrice générale, tout comme son prédécesseur, est animée par une volonté ferme de continuer à faire progresser l’AIMQ en termes de membership et de partenariats, deux angles de développement qui constituent les bases de l’Association. J’anticipe avec grand plaisir de travailler avec cette personne d’exception pour poursuivre et accélérer cette lancée », prévoit-t-elle avec enthousiasme.

 

Prochaines étapes

Dès le 17 avril, l’actuel directeur général, Robert Millette, s’est engagé à accompagner madame Hirou afin de faciliter son intégration et assurer une transition harmonieuse. « Je suis enthousiaste à l’idée de lui présenter les initiatives déjà mises en place et les perspectives de développement.  Nul doute qu’elle saisira toutes les opportunités qui se présenteront à elle », a-t-il commenté.

« Mes collègues du conseil d’administration et moi-même souhaitons exprimer toute notre reconnaissance envers Robert pour avoir façonné les bases d’un avenir fructueux pour l’AIMQ. Robert a beaucoup contribué au développement de notre association en pilotant des projets structurants », souligne madame Fortin.

« Nous tenons également à souhaiter officiellement la bienvenue à Catherine. Nous sommes convaincus que son arrivée dans notre équipe permettra à l’AIMQ de poursuivre sa progression », conclut-elle.