C’est au cours de sa soirée gala qui a eu lieu le 17 septembre dernier que l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) a remis un total de cinq prix aux ingénieurs et aux équipes municipales qui se sont démarqués en 2024. Le gala est une tradition qui a lieu dans le cadre du congrès annuel. Cette année, il s’est tenu du 15 au 18 septembre 2024 à la Ville de Thetford.

 

Prix génie Méritas


Prix Méritas, de gauche à droite: Alexandre Meilleur, ing., Président du comité de sélection du Prix, Nathalie Côté, ing., Ingénieure cheffe de section – Coordonnatrice du projet, Caroline Gravel, ing., Directrice – Service des infrastructures, des eaux et des projets majeurs  Gaétan Drouin, directeur général adjoint à la Ville de Sherbrooke.

Il s’agit du Prix le plus prestigieux de l’Association. Créé en 1991, il est décerné annuellement par l’AIMQ pour souligner le caractère exemplaire et innovateur d’une réalisation municipale à laquelle des ingénieurs membres de l’AIMQ ont étroitement participé. Cette année, le prix est remis à Nathalie Côté, ing. et à Caroline Gravel, ing. de la Ville de Sherbrooke pour le projet de relocalisation du pont des Grandes-Fourches, un projet de grande ambition qui leur a permis, par le fait même, d’entamer une réflexion plus profonde sur l’aménagement de leur centre-ville, la protection des berges et de protection de zones inondables.

 

Prix relève


Prix Relève, de gauche à droite: Pierre-Olivier Kwemi, ing., Chef – Gestion des actifs à la ville de Longueuil, et M. Frédéric Tremblay, ingénieur à la ville d’Alma.

Le prix est décerné à un ingénieur membre de l’AIMQ de moins de 35 ans ayant fait preuve d’un intérêt significatif pour le génie civil et ayant démontré un potentiel de progression de carrière dans le domaine municipal. Cette année, M. Pierre-Olivier Kwemi ing., Chef de la Gestion des actifs de la Ville de Longueuil se mérite le prix pour son intérêt pour servir l’intérêt public, pour son implication auprès du Centre d’expertise et de recherche sur les infrastructures urbaines (CERIU), et pour son cheminement professionnel.

 

Prix gestion des actifs


Prix Gestion des actifs, de gauche à droite: Patrick Lépine, ing., Président du comité de sélection du Prix, Driss Ellassraoui, ing., Chef de division planification et gestion d’actifs,  Marie-Josée Girard, ing, Directrice au service de l’ingénierie.

Le prix de gestion des actifs a été remis à la Ville de Laval pour la création dès 2021 de la division Gestion des actifs, ce qui lui a permis d’intégrer cet aspect clé de l’ingénierie de façon optimale et proactive dans les services offerts aux citoyens. Cela inclut d’ailleurs des formations poussées offertes à l’interne aux employées basées sur des formations de haut calibre offertes à l’externe. En somme, la volonté d’intégrer la saine gestion des actifs dans une vision détaillée et concrète lui a mérité le prix 2024.

 

Prix entreprise partenaire


Prix entreprise partenaire, de gauche à droite: Denis Gariépy, Représentant Développement des Affaires, Valérie Lefebvre, Représentante développement des affaires, marché municipal, Québec, Gérald Tremblay, ing., président sortant de l’AIMQ.

C’est Veolia qui a reçu cette année le prix d’entreprise partenaire. L’entreprise a participé aux activités et services offerts par l’Association depuis de nombreuses années par sa présence au congrès annuel et par ses publicités dans la revue. D’autant plus, Veolia se distingue au sein des municipalités par son apport concret dans le développement durable.

 

Prix reconnaissance


Prix reconnaissance, de gauche à droite: Jean-Luc Gagnon, ing., et Bruno Gilbert, ing.

Le prix reconnaissance est remis à une personne qui s’est distinguée au cours de l’année ou des années pour son implication au sein de l’Association. Cette année, il est exceptionnellement remis à deux personnes, Bruno Gilbert et Jean-Luc Gagnon pour leur implication depuis plus de 30 ans au sein de l’Association. Ils ont, au total, contribué à 8 congrès annuels, sans compter les nombreuses heures qu’ils ont offertes à diverses causes.