Montréal, le 10 août 2020 – Le conseil d’administration de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec tiendra son assemblée générale en mode virtuel le 14 septembre prochain, à 14 h 00. Le conseil d’administration a mandaté Digicast, une firme expérimentée en matière d’AGA virtuels, afin d’assurer la bonne marche de la rencontre.
« Dans les circonstances actuelles liées à la pandémie, l’AIMQ, à l’instar de plusieurs associations, a choisi de tenir cet événement en toute sécurité », souligne Robert Millette, directeur général. « L’année 2020 constitue un point tournant dans le parcours de l’AIMQ, les membres ayant été consultés sur une révision en profondeur de ses règlements généraux. Cette assemblée, nous la voulons la plus dynamique possible », souligne-t-il.
Comment cela fonctionnera-t-il ?
Les membres n’auront pas à télécharger quoi que ce soit pour accéder à l’AGA. Une fiche informative sur la marche à suivre sera jointe à l’avis de convocation. De plus, une ressource sera disponible pour répondre aux questions techniques une heure avant l’événement.
L’AGA sera captée en direct à partir du studio de Digicast, où le président et le vice-président, entre autres, seront réunis. Compte tenu des règles de distanciation, une caméra sera placée dans une plus grande salle où les autres membres du CA seront réunis et également disponibles pour interagir avec les membres, au besoin.
« Il s’agit d’une première pour nous, tout comme pour nos membres. C’est pourquoi le CA a jugé opportun de prévoir un accompagnement logistique pour ce rendez-vous annuel très important », commente Jean Lanciault, président de l’AIMQ ». À noter que le système mis en place par Digicast est conçu pour assurer la liberté d’interaction entre les membres ainsi que la compilation et l’affichage des votes.
Pause durant les délibérations
Comme à chaque année, à la suite de l’élection des administrateurs, le nouveau CA se retire pour l’attribution des postes d’officiers. En mode virtuel, les élus pourront se parler en salon virtuel privé. Pendant ce temps, un message demandant de patienter quelques minutes s’affichera, jusqu’à ce que l’annonce de la composition du conseil d’administration soit diffusée.
« Compte tenu qu’aucun déplacement ne sera requis, nous souhaitons qu’un plus grand nombre de personnes possible participe à cette rencontre. Ce sera pour nous tous, une autre façon de garder le contact », conclut le président Jean Lanciault.