Québec, le 13 décembre 2016 – L’Association des Ingénieurs Municipaux du Québec (AIMQ) accueille favorablement le projet de loi 122 déposé par le Gouvernement du Québec et plus spécifiquement par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux.
L’AIMQ est très satisfaite de la flexibilité accordée par le projet de loi en matière d’adjudication de contrat. Ceci répond à une préoccupation exprimée par les ingénieurs municipaux et permettra de moduler les processus d’appels d’offres selon le type de mandat résultant ainsi en une augmentation de la qualité au niveau des livrables, en particulier dans le cas des mandats donnés aux firmes de génie-conseil.
Pour l’AIMQ, ce projet de loi est essentiel et permettra aux villes et aux municipalités de renforcer leurs gouvernances et d’augmenter leurs pouvoirs afin d’améliorer de façon considérable l’efficience des diverses tâches et activités qui sont réalisées par les ingénieurs municipaux dans le cadre de leur fonction.
Ce projet de loi permettra également d’alléger le fardeau administratif des villes et des municipalités.
De même, l’AIMQ se réjouit que le Gouvernement du Québec considère aujourd’hui le milieu municipal comme des partenaires et des gouvernements de proximité.
Rappelons que les ingénieurs municipaux jouent un rôle clé dans l’organisation municipale. Ils coordonnent les différents enjeux tant financiers qu’opérationnels, environnementaux et législatifs au sein de son organisation au bénéfice du citoyen.
Dany Genois, ing.
Président
Association des ingénieurs municipaux du Québec
Téléphone : (418) 641-6411, poste 5574
Cellulaire: (418) 564-3266
dany.genois@ville.quebec.qc.ca