Montréal, le 2 février 2022 – Devant le succès remporté par la première de Génial, Les conférences, Benoît Plante, président du chapitre Mauricie/Bois-Francs invite tous les membres de l’AIMQ à prendre part au prochain
rendez-vous qui aura lieu le mardi, 15 février à 11 h.

 

C’est sur le thème Structure et cycle de la gestion des actifs que nos deux conférenciers, Frédéric Maurais, ing., PMP et Karl Mailhot, respectivement Chef de division – bureau de projet et des actifs et Gestionnaire d’actifs à la Ville de Trois-Rivières partageront leur expérience.

 

La présentation de 45 minutes portera sur l’approche transversale préconisée par la Ville de Trois-Rivières dans l’élaboration de sa démarche de gestion des actifs. À noter que cette démarche s’est méritée le prestigieux prix Gestion des actifs en 2021. Elle s’est démarquée par sa vision 360o. Au menu :

 

  • Historique et développement de la gestion des actifs à la ville de Trois-Rivières;
  • Présentation et définition des principaux acteurs de la gestion intégrée des actifs;
  • Structure organisationnelle;
  • Analyse de maturité;
  • Définition du cadre de la mise en œuvre;
  • Structure de données;
  • Cycle de la gestion des actifs.

La présentation sera suivie d’une période de questions de quinze (15) minutes.

 

Nos conférenciers

 

Diplômé du programme d’ingénieur en génie de la production automatisée de l’École des technologies supérieures et certifié comme professionnel en gestion de projets (PMP). Frédéric Maurais est en poste à Trois-Rivières, depuis mars 2016. Avant son arrivée à la Ville, il a réalisé la mise en place d’un bureau de projet à la direction Mauricie et Centre-du-Québec du ministère du Transport. Sa division est responsable d’assurer les bonnes pratiques en gestion de projet. Elle est responsable de l’élaboration et du suivi du plan triennal d’immobilisation et de l’élaboration et du suivi de la stratégie en gestion des actifs.

 

 

 

 

Diplômé du programme de technique en architecture du Cégep de Trois-Rivières, Karl Mailhot a commencé sa carrière comme technicien en architecture dans divers bureaux privés d’architectes. Il est en poste à Trois-Rivières depuis 2006, où il fut technicien en gestion de projets immobiliers pendant plusieurs années. Entre 2016 et 2020, il a développé la gestion des actifs immobiliers afin d’assurer les investissements nécessaires à leur pérennité et le maintien des services offerts.

 

Il œuvre aujourd’hui à titre de Gestionnaire d’actifs et est responsable de la préparation, de l’implantation et de l’exécution du plan stratégique en gestion des actifs de la ville de Trois-Rivières. Il agit à titre de ressource principale dans la mise en place d’une démarche globale pour uniformiser les pratiques et les faire converger vers un objectif commun.

 

 

« Jusqu’à ce que la pandémie change nos habitudes, les chapitres organisaient des rencontres en personne, que ce soit pour des conférences ou des rendez-vous plus informels. En ce début d’année, nous nous sommes demandés comment aider les présidents de chapitre à dynamiser leur région dans les circonstances sanitaires actuelles. C’est en discutant avec eux que l’idée d’une série de conférences organisées par chacun des neuf chapitres est née », commente Pascale Fortin, ing., présidente de l’AIMQ.

 

Mentionnons que les participants aux conférences recevront un crédit de formation de l’OIQ. On peut s’inscrire dans la zone Membres de l’AIMQ.

 

Les prochains chapitres à prendre la relève sont les suivants :

 

 

Date Chapitre
15 mars, 11 h Laval/Lanaudière/Laurentides (LLL)
19 avril, 11 h Montérégie (MTG)
17 mai, 11 h Golfe du Saint-Laurent (GSL)
21 juin, 11 h Estrie (EST)
18 au 21 septembre* Nord-du-Québec/Saguenay-Lac Saint-Jean (NSL)
18 octobre, 11 h Outaouais/Abitibi-Témiscamingue (OAT)
15 novembre, 11 h Ville-Marie/Vaudreuil (VMV)

 

* En personne ou en ligne, lors de Génial, Le congrès 2022 à Saguenay