Crédit de formation admissible à l’OIQ
Les rendez-vous mensuels Génial, Les conférences se poursuivent le 21 juin à 11 h, alors que Conrad Lebrun, président par intérim du chapitre Estrie, recevra les membres de l’AIMQ pour échanger sur le microréseau de Lac-Mégantic et de la mobilisation de la communauté autour de la transition énergétique.
À la suite de la tragédie de 2013, la Ville de Lac-Mégantic a saisi l’opportunité de reconstruire le centre-ville de manière écoresponsable afin de devenir un modèle pour le Québec et la ruralité canadienne. Le microréseau projeté est une première au Québec. Il permet à Hydro-Québec d’intégrer une source de production locale à son réseau et de transposer cette technologie dans les réseaux éloignés non raccordés au réseau principal. Ceux-ci étant actuellement dépendants aux combustibles fossiles, cette pratique diminuera les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant un avenir énergétique durable pour les générations futures.
C’est aussi un laboratoire vivant qui permet à la communauté de Lac-Mégantic de s’approprier et d’explorer les potentialités des technologies et pratiques innovantes de gestion de l’énergie, en plus de dégager les meilleures pratiques pour la mise en place de ce type d’équipement et au sein de communautés rurales, le tout dans une perspective de transition énergétique et d’appropriation (empowerement) par les communautés.
Nos conférenciers
Mathieu Pépin, ing., M.ing. est ingénieur en construction et détenteur d’une maîtrise en ingénierie global et projets internationaux à l’École de technologie supérieure. Il s’est joint à l’équipe de Lac Mégantic en 2019 à titre d’ingénieur de projets dans le but de s’impliquer dans la reconstruction durable, verte et socialement acceptable de la ville.
Il participe à la coordination de tous les aspects associés au développement et à la mise en oeuvre des projets de construction publics au centre-ville de Lac-Mégantic. De plus, il accompagne et soutien les promoteurs, et selon leurs besoins, facilite les liens avec les différents services de la Ville pour la réalisation des projets. Finalement, il veille à représenter les intérêts de la communauté dans le déploiement des projets en accord aux principes de reconstruction et de la planification stratégique de la Ville.
David-Olivier Goulet, ing., MBA est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2017. À titre de chargé d’équipe dans l’unité Réseau du futur, il contribue à plusieurs projets d’innovation, notamment au projet de microréseau à Lac-Mégantic où il agit à titre d’ingénieur de projets. L’expérience professionnelle de David-Olivier a débuté dans une firme d’efficacité énergétique. Travaillant à titre d’ingénieur de projets, il a mené parallèlement plusieurs projets d’efficacité énergétique au sein de différents établissements.
Il possède un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Conrad Lebrun, ing. est bachelier en Génie civil de l’Université de Sherbrooke. Il a d’abord oeuvré dans une entreprise de télécommunications à titre de chargé de projet, et ce, jusqu’en 2002. Cette année-là, il découvre le monde du génie municipal à Montréal. En 2005, il devient ingénieur en chef à la Ville de Lac-Mégantic, où il met son expérience à profit pour réaliser plusieurs projets structurants. Aujourd’hui, son temps est consacré principalement à la mise en oeuvre d’une voie de contournement ferroviaire et la construction d’une nouvelle caserne incendie.
Membre de l’AIMQ depuis 2009, il a siégé au conseil d’administration de 2015 à 2020. Il est présentement président par intérim du chapitre Estrie.
Quand? Le mardi 21 juin, de 11 h à 12 h
Où? En virtuel
Inscription : Avant 17 h le 20 juin, en se rendant dans la zone Membres de l’AIMQ
Rappelons que les participants aux conférences reçoivent un crédit de formation admissible à l’OIQ. Les prochains chapitres à prendre la relève sont les suivants :
18 au 21 septembre*
Nord-du-Québec/Saguenay-Lac Saint-Jean (NSL)
18 octobre, 11 h
Outaouais/Abitibi-Témiscamingue (OAT)
15 novembre, 11 h
Ville-Marie/Vaudreuil (VMV)
* En personne ou en ligne, lors de Génial, Le congrès 2022 à Saguenay.