Les rendez-vous mensuels Génial, Les conférences se poursuivent le 17 mai à 11 h, alors que Michel Tardif, président du chapitre Golfe-du-Saint-Laurent, recevra les membres de l’AIMQ pour échanger sur la gestion des conflits entre les donneurs d’ouvrage municipaux et les professionnels mandatés pour faire les plans et devis, incluant la surveillance des travaux.
Me Marilyse Racicot et Me Sabrina A. Gignac, avocates praticiennes dans le secteur municipal, présenteront des cas de figure sur des difficultés pouvant survenir, expliqueront les droits et recours du donneur d’ouvrage et exposeront des pistes pour le règlement des différends.
En dernière partie, des conseils pratiques relativement à la rédaction des contrats, l’analyse des réclamations et leur recevabilité, la préservation des droits du donneur d’ouvrage et à l’évaluation du rendement y seront transmis.
Nos conférencières
Me Marilyse Racicot est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau depuis 1994. Elle exerce principalement dans les domaines du droit de la construction et du droit municipal. Au cours des années, elle a développé sa pratique plus particulièrement en litige dans le cadre de contrats octroyés par appels d’offres publics. Cofondatrice de la firme Racicot Chardonnet, avocats en 1997, elle se démarque par sa capacité de gérer des dossiers complexes impliquant plusieurs intervenants. Elle dispense diverses formations, notamment auprès de la Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ). Elle a également offert lors de congrès de l’AIMQ, les formations portant sur l’évolution du droit de la construction dans le domaine municipal ainsi que sur la prévention et la gestion des réclamations.
Membre du Barreau depuis 2015, Me Sabrina A. Gignac avocate chez Racicot Chandonnet, avocats, représente principalement des donneurs d’ouvrage publics en droit de la construction, notamment en matière de réclamations d’entrepreneurs découlant de contrats d’entreprise, en responsabilité professionnelle ainsi qu’en matière de conformité de soumissions dans le cadre d’appels d’offres publics. À ce titre, elle rend des opinions juridiques et effectue des représentations devant les principaux tribunaux québécois de droit commun. Diplômée de la Faculté́ de droit de l’Université de Montréal en 2014, Sabrina a également étudié à la Faculté de droit de Sciences Po Aix à Aix-en-Provence, en France, en 2013. Elle se fait un devoir de rester à l’affût de la jurisprudence dans les domaines où elle concentre sa pratique.
Quand? Le mardi 17 mai, de 11 h à 12 h
Où? En virtuel
Inscription : Avant 17 h le 16 mai, en se rendant dans la zone Membres de l’AIMQ
Mentionnons que les participants aux conférences reçoivent un crédit de formation admissible à l’OIQ.
Les prochains chapitres à prendre la relève sont les suivants :
21 juin, 11 h : Estrie (EST)
18 au 21 septembre* : Nord-du-Québec/Saguenay-Lac Saint-Jean (NSL)
18 octobre, 11 h : Outaouais/Abitibi-Témiscamingue (OAT)
15 novembre, 11 h : Ville-Marie/Vaudreuil (VMV)
* En personne ou en ligne, lors de Génial, Le congrès 2022 à Saguenay.